Clôture du service Alyatis: son mensonge par téléphone ayant échoué, la BP effectue des prélèvements annuels frauduleux de 37 euros et répond à mes réclamations en se moquant ouvertement de moi.
A LIRE ÉGALEMENT. Relevé Bancaire La Banque Postale: Courrier Mensonger, Frais Frauduleux.
AFFICHER/MASQUER LE SOMMAIRE
Je veux résilier mon abonnement au service Alyatis Plus
Voir le sujet sur le forum de 60 Millions de Consommateurs.
J’ai souscrit, il y a vingt cinq ans ou plus au service Alyatis Plus de la Banque Postale.
En 2017, je me décide à demander l’interruption de ce service (37 euro par an actuellement). Je suis d’ailleurs en train de me renseigner pour savoir si la Banque Postale n’aurait pas du me proposer de le fermer beaucoup plut tôt puisque j’habite à l’étranger depuis 2001.
J’adresse donc, via la messagerie sécurisée de mon compte de la Banque Postale (pour y accéder, il faut se connecter à son espace personnel en utilisant les mêmes identifiant que pour consulter son compte ou y effectuer des opérations.), un message à ma « conseillère », Madame Alexandra VILAUME.
Je reçois une réponse de ma conseillère, Madame Alexandra VILLAUME
Je reçois la réponse suivante :
De : A. VILLAUME Date d’envoi : 01/06/2017 à 17:24:18
Objet : RE :Résiliation Allyatis Plus
Bonjour Monsieur Riben,
Suite à votre demande, je vous informe que pour clôturer le service Alliatys plus il est nécessaire d’écrire un courrier demandant cette résiliation. Vous pouvez nous l’envoyer via la messagerie de la Banque en Ligne.
Dans l’attente de vous lire,
Cordialement,
ALEXANDRA VILLAUME
CONSEILLER A DISTANCE
Je me conforme à la procédure demandée par la Banque Postale
J’adresse alors le courrier demandé :
Expéditeur : M. RIBEN PASCAL
Madame,
Ci-joint le courrier manuscrit demandé pour la demande de non renouvellement de mon assurance Allyatis Plus.
Veuillez agréer, Madame, mes salutations distinguées.
Pascal RIBEN
Madame Alexandra VILLAUME me confirme la validité de ma demande et sa transmission au service opérant
Et je reçois LA CONFIRMATION suivante :
De : A. VILLAUME Date d’envoi : 06/06/2017 à 15:04:33
Objet : RE :RE : RE :Résiliation d’Allyatis Plus
Bonjour Monsieur Riben,
Suite à votre demande, je vous informe que votre demande sera transmise ce jour auprès du service opérant.
Cordialement,
ALEXANDRA VILLAUME
CONSEILLER A DISTANCE
Je cherche à me renseigner sur le délai nécessaire à la prise en compte effective de ma demande
J’adresse alors un nouveau message à Madame VILLAUME
Expéditeur : M. RIBEN PASCAL
Madame Villaume,
Je prends note de votre message et vous en remercie.
Quel est le délai nécessaire pour que je reçoive la confirmation que ma demande est bien prise en compte ?
Veuillez agréer, Madame Villaume, mes salutations distinguées.
Pascal RIBEN
Nouvelle réponse de Madame VILLAUME
De : A. VILLAUME Date d’envoi : 06/06/2017 à 23:44:18
Objet : RE :RE : RE :RE : RE :Résiliation d’Allyatis Plus
Bonjour Monsieur Riben,
Suite à votre demande, je vous informe que je ne peux pas vous donner un délais exact concernant le traitement de votre demande, toutefois je vous invite à patienter une dizaine de jours avant que votre service soit clôturé.
Cordialement,
ALEXANDRA VILLAUME
CONSEILLER A DISTANCE
La Banque Postale me téléphone en Thaïlande et n’hésite pas à me mentir afin de trouver un prétexte pour ne pas clôturer le service Alyatis dont j’ai demandé la résiliation
Le 8 juillet 2017, je reçois un coup de téléphone de la Banque Postale. L’interlocutrice n’est pas Madame Alexandra VILLAUME. Bien que j’aie oublié le nom de la personne qui s’est présentée, compte tenu de la suite des évènements, ce devait être Madame Céline TSALIKIS.
Cette personne m’informe qu’elle me téléphone à propos de mon compte Alyatis Plus et me demande d’une voix doucereuse et hypocrite (c’est l’impression personnelle que j’en garde), si j’ai envoyé ma demande de résiliation en recommandé !
Cette personne se moque ouvertement de moi – à l’évidence, elle a mon dossier sous les yeux et elle sait parfaitement que ce n’est pas le cas! Elle sait également qu’il est impossible d’envoyer un recommandé via la messagerie sécurisée de la Banque Postale! Et en aucun cas cela ne m’a été demandé! Et il m’a été confirmé que ma demande avait bien été prise en compte!
Lorsque j’ai confirmé avoir adressé un simple courrier manuscrit via la messagerie sécurisée de la Banque Postale comme il m’avait été demandé et que ma conseillère m’avait confirmé que ma demande serait prise en compte, mon interlocutrice m’a déclaré que si je n’adressais pas un courrier en recommandé, ma demande ne serait pas prise en compte.
J’attire l’attention d’éventuels futurs clients de la Banque Postale que, volontaire ou involontaire, incompétence ou tentative délibérée de décourager le client, les informations contradictoires sont la règle à La Banque Postale: il suffit de parcourir les forums pour le constater.
J’attire également l’attention d’éventuels futurs clients de la Banque Postale sur le fait que dans la plupart des cas vous êtes contacté par téléphone et non pas par mail. Même à 10 000 kilomètres de distance ! Ce qui vous empêchera de prouver que vous avez reçu des informations contradictoires de différents services. Ce n’est pas tout : dans le même temps, lorsque vous appelez, la Banque Postale vous informe qu’elle est susceptible d’enregistrer la conversation!
J’ai informé mon interlocutrice, qu’à moins d’une demande écrite de sa part justifiant le refus de la lettre manuscrite qui m’avait été réclamée et dont il m’avait été confirmée qu’elle avait été acceptée, je considérerais ma demande comme effective. Je lui ai également enjoint de me contacter uniquement par écrit.
Je reçois la confirmation écrite indirecte que ma demande de résiliation a été correctement formulé et que l’appel téléphonique à propos du courrier recommandé était volontairement mensonger
Le 15 Juillet 2017, toujours via ma messagerie sécurisée, je reçois le courriel suivant :
De : C. TSALIKIS Date d’envoi : 15/07/2017 à 16:56:41
Objet : Votre demande d’information
Conditions d Utilisation des pdts et Services rattachés au compte de dépôt ouverts aux particuliers_mai2016.pdf
télécharger la pièce jointe
Bonjour Monsieur Roben,
Comme vous pouvez le constater, la responsable de pole n’est même pas capable d’écrire correctement le nom d’un client: mon nom est Riben et non Roben.
Suite à votre demande par mail du 13 Juillet, concernant la demande de résiliation d’un service d’une part et les modalités relationnelles que vous souhaitez d’autre part, je vous prie de trouver les éléments de réponse ci dessous :
Toute ouverture ou clôture de contrat impose, dans le respect de la règlementation bancaire une signature de la part du client.
Aussi, je vous confirme la nécessité de formaliser votre demande par courrier signé concernant votre renonciation à la garantie des moyens de paiement Alliatys Plus. Le conseil qui vous a été dispensé, de transmettre celle-ci par courrier recommandé vous permet de bénéficier d’un suivi de votre correspondance, absent en envoi simple. Néanmoins, vous avez la possibilité de faire parvenir à La Banque Postale un simple courrier en envoi classique si vous le souhaitez.
Vous avez bien lu ! Le paragraphe ci-dessus confirme qu’il n’est pas nécessaire d’adresser un courrier en recommandé et valide une seconde fois l’envoie de ma lettre manuscrite et signée !!!
Je précise alors que nous ne sommes pas en charge des délais d’acheminement, et de la traçabilité du courrier, notre mission étant d’assurer la relation bancaire avec nos clients.
Mieux que les forums auxquels vous faites référence, je vous invite à consulter les conditions d’utilisation des comptes et services rattachés aux comptes, dans le cadre de la relation à distance. Vous trouverez en page 9, rubrique n°4 de la pièce jointe, ces informations.
Par ailleurs, et pour reprendre votre souhait de ne pas être contacté par téléphone par nos services, je vous précise que cette demande va à l’encontre des modalités de fonctionnement de La Banque Postale Chez Soi, qui propose exclusivement une relation à distance, et principalement par téléphone.
Dans le cadre règlementaire du devoir de conseil, de la connaissance de nos clients d’une part et dans un souci de qualité de service d’autre part, nos équipes sont amenées à vous contacter à minima une fois par an, et le cas échéant davantage, pour apporter toute réponse à vos questions et-ou obtenir des informations complémentaires pour y répondre.
Sans l’acceptation de votre part, de contacts à l’initiative de La Banque Postale Chez Soi, nous ne sommes pas en mesure de maintenir la relation.
Une relation en face à face avec un conseiller en bureau de poste, complétée par la prise en charge de vos demandes, avec un contact téléphonique à votre initiative vers le service client des centres financiers est plus adaptée et plus conforme à vos attentes exprimées dans votre mail.
Je vous invite en conséquence à vous rapprocher du bureau de poste de votre choix, afin qu’un conseiller puisse vous garantir des rendez-vous organisés à votre rythme. De plus, vous serez libre de définir à quel moment vous souhaitez contacter le Centre Financier qui complète la relation avec votre futur conseiller, pour obtenir des réponses à vos questions sur la gestion au quotidien.
Vous pouvez également me communiquer le nom de Bureau de Poste qui vous convient le mieux par courrier signé et j’apporterai la modification dès réception.
Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Cordialement,
Céline TSALIKIS
Responsable de Pôl
Je rappelle que La Banque Postale sait parfaitement que j’habite en Thaïlande depuis plus de dix ans et je vous laisse apprécier la pertinence du courrier de Céline TSALIKIS, « Responsable de Pôle ».
En 2018, La Banque Postale effectue un premier prélèvement frauduleux de 37€ sur mon compte
Le 26 février 2018 , un montant de 37€ est prélevé sur mon compte courant pour le règlement de ma cotisation Alyatis Plus.
J’adresse alors, toujours via la messagerie sécurisée, le message suivant à la Banque Postale
Expéditeur : M. RIBEN PASCAL
J’avais, il y a déjà plusieurs mois, et malgré les tentatives de la banque postale de m’en empêcher, résilié ma souscription au service Alyatis Plus.
Hors, le montant de la souscription de 37€ vient d’être prélevée sur mon compte le 26 février 2018.
Si à la date du 15 février ce montant de 37€ n’a pas été recrédité sur mon compte, je porterai plainte.
Tout tentative de votre part de refuser ou de retarder ce remboursement ne sera pas prise en compte et entrainera automatiquement le dépôt de la plainte. Il est donc inutile de répondre à ce message ou de me contacter, sauf pour confirmer le remboursement: dans tous les cas si le 15 mars 2018 la somme de 37 euro n’a pas été crédité sur mon compte, je ne ferais aucune tentative pour vous contacter à nouveau: je porterai plainte.
Les divers sites de consommateurs, qu’ils soient généraux ou spécifiquement dédiés aux banques seront tenus de façon détaillée et constante de votre incompétence ou de votre mauvaise foi.
Salutations,
Pascal RIBEN
Un nouvel interlocuteur – un de plus – me répond en se moquant ouvertement de moi
Et je reçois (nouvel interlocuteur!) la réponse suivante :
De : L. COMPAGNON Date d’envoi : 05/03/2018 à 20:31:26
Objet : RE :Compte Alyatis
Bonjour Monsieur RIBEN,
Afin de pouvoir clôturer votre contrat alliatys qui protège votre compte contre la fraude le vol, je vous invite à nous faire parvenir un courrier manuscrit par mail.
Dans l’attente de vous lire,
Cordialement,
Léo COMPAGNON
Conseiller Bancaire à Distance
Faute de temps, en 2018, je n’ai pas pu m’occuper de cette affaire et porter plainte contre la Banque Postale comme je souhaitais le faire. En 2019, c’est tout à fait différend. Je viens juste d’adresser, toujours via la messagerie sécurisée de la Banque Postale, un courrier à l’attention de A. VILLAUME, C. TSALIKIS, L. COMPAGNON pour les informer de l’envoie prochain d’un courrier au médiateur.
A l’attention de A. VILLAUME, C. TSALIKIS, L. COMPAGNON
En février 2018, la Banque Postale a opéré un prélèvement frauduleux de 37€ sur mon compte, alors que j’avais résilié mon abonnement Alyatis plusieurs mois auparavant. Ce, malgré les tentatives de la Banque Postale de m’en décourager en tentant de me faire croire, oralement par téléphone, afin de ne pas laisser de traces, qu’un courrier recommandé était nécessaire.
Lorsque j’ai contacté la Banque Postale pour réclamer le remboursement des 37€ prélevés frauduleusement, la Banque Postale a feint de ne pas comprendre et s’est moqué ouvertement de moi en me déclarant que je devais faire un courrier manuscrit pour résilier mon abonnement Alyatis, alors qu’elle savait que j’avais précisément déjà fait ce courrier.
En février 2018, je n’avais pas le temps de m’occuper de ce racket, aujourd’hui, c’est tout à fait différend. J’ai déjà commencé à communiquer de façon détaillée à ce sujet sur Internet et j’ai également rédigé un courrier pour le médiateur. Néanmoins, j’attends encore quelques jours avant de l’envoyer, afin de voir si la Banque Postale va opérer un second prélèvement frauduleux de 37€ à propos d’Alyatis.
En plus du remboursement de ou des sommes de 37€, j’entends bien réclamer des dommages et intérêts pour chaque prélèvement frauduleux.
Pascal RIBEN
Incompétence ou malhonnêteté, Alexandra VILLAUME se contredit grossièrement et tente à son tour de me faire croire à l’obligation d’un envoi en recommandé
Le jour même, je reçois la réponse suivante dans laquelle Madame A. VILLAUME n’hésite pas à enfoncer encore d’avantage la Banque Postale en écrivant « De plus avez-vous garder une copie de votre courrier ainsi que de l’accusé réception? » (en plus de la stupidité ou/et de la malhonnêteté de sa réponse, admirez sa maitrise et du français, et de la grammaire française…)
Bonjour Monsieur Riben,
Suite à votre demande, je vous prie de trouver ci-joint le formulaire de réclamation bancaire à retourner signé.
De plus avez-vous garder une copie de votre courrier ainsi que de l’accusé réception?
Vous pouvez me faire parvenir ces documents via cette messagerie afin que je puisse traiter votre demande dans les plus brefs délais.
Dans l’attente de vous lire,
Cordialement,
CONSEILLER A DISTANCE