Maria, 5 juillet 2020

Bonjour Maria,

Coincé à Kuala Lumpur

C’est dimanche: pas de messe mais depuis le premier juillet les rassemblements religieux sont de nouveaux autorisés en Malaisie. Donc vendredi, j’ai eu droit au prêche pendant une heure depuis la mosquée en face de chez moi. Franchement, ça ne me manquait pas…

Le confinement, quoique allégé a été étendu jusqu’au 31 août. Aux dernières nouvelles les étrangers dont l’autorisation de séjourner 90 jours en Malaisie a expiré – ce qui est mon cas, puisque j’ai atterri à Kuala Lumpur le 26 février 2020 – devront avoir quitté le pays avant le 1er septembre. Il y a encore trois jours, la date butoir était fixée à 14 jours après la fin du confinement, donc 14 septembre.

De plus, il y a des informations contradictoires entre l’ambassade de France à Kuala Lumpur, laquelle annonce qu’il est possible de quitter la Malaisie en se rendant directement à l’aéroport, et des articles dans la presse qui affirment qu’il faut d’abord se rendre aux bureaux de l’immigration pour faire prolonger les autorisations de séjour périmées. Ce qui semble impossible puisqu’il faut préalablement prendre rendez-vous et que tous les témoignages que j’ai lus se plaignent que tout est complet jusqu’à fin août.

J’ai contacté l’ambassade de France qui a répondu à mon courriel mais sans confirmer ou infirmer ces informations parues dans la presse.

Maintenant que le confinement est allégé, il est possible de se déplacer à l’intérieur de la Malaisie. Mais la frontière est toujours fermée aux étrangers et les malaisiens n’ont toujours pas le droit de quitter la Malaisie. Autant dire que le nombre de vols internationaux doit être quasi nul.

Selon les dernières nouvelles la situation en Malaisie en regard du COVID-19 est très bonne malgré une petite rechute hier avec 10 nouveaux cas contre 5 le trois juillet, trois le 2, un le 1… Le dernier décès remonte au 14 juin, le nombre total de victime depuis le début de la pandémie est actuellement de 121.

Les frontières des pays aux alentours sont toujours fermées ou uniquement ouvertes pour des visiteurs ciblés: voyageurs d’affaires, tourisme médical, conjoint de local… Impossible pour moi d’aller au Japon mais si je pouvais, je ne suis pas certain que j’achèterais un billet pour le pays du soleil levant: depuis qu’ils ont à nouveau autorisé les rassemblement, le nombre de nouveau cas est reparti à la hausse: 131 nouveaux cas hier, le troisième jour consécutif  au-dessus de 100 et le nombre le plus élevé depuis le 2 mai. Il est vrai que ces 131 nouveaux cas sont tous localisés à Tokyo et ont pour origine les boites de nuit ou les bars à hôtesse.

Même chose en Corée du Sud où le nombre de personnes infectées est supérieur à 60 pour le troisième jour consécutif. Là aussi, c’est à cause des établissements liés à la “nightlife ” (et aussi un rassemblement religieux). Dès début mai le nombre de nouveaux cas était inférieur à 10 et dès que les établissement de nuit ont été autorisé à ouvrir à nouveau, le nombre de nouveaux cas est reparti à la hausse, principalement à Séoul.

La Thaïlande et le Vietnam font encore mieux que la Malaisie, sous réserve que leurs chiffres soient fiables. Le Vietnam est le vainqueur toute catégorie: 355 cas en tout et pour tout et 0 décès ! Plus de nouveau cas depuis le 26 juin. Tous les vols internationaux vers le Vietnam seraient suspendus jusqu’au 16 septembre.

Bref, pour le moment, Japon, Corée, Thaïlande, Vietnam, Taïwan, Hong Kong, Cambodge, Philippines (très mauvais, + de 1500 nouveaux cas et 6 décès le 3 juillet)… tout est fermé ou les conditions d’accès sont incertaines et décourageantes.

Passeport bientôt expiré

Mon passeport va expirer le 29 mars 2021. Mais certains pays demandent à ce qu’il soit valable six mois après la date d’entrée dans le pays. Comme Kuala Lumpur est une capitale, il y a une ambassade de France et il est possible d’y faire refaire un passeport (pas d’Ambassade de France à Osaka par exemple, il faut aller à Tokyo). Mais si je fais refaire mon passeport, il faudra impérativement que j’aille aux bureaux de l’immigration malaisienne pour faire reporter le tampon d’entrée de l’ancien passeport sur le nouveau. Donc il faut prendre rendez-vous… lesquels seraient complets jusqu’à fin août. Je ne sais pas quoi faire…

Notaire et héritage

Et en ce qui concerne la France, le nouveau notaire désigné par la Cour d’Appel a fixé un rendez-vous le 9 juillet… rendez-vous qui semble complètement inutile au regard des renseignements et pièces demandées, lesquels doivent être pour la totalité entre les mains du précédent notaire. J’en ai fait la remarque au nouveau notaire, lequel ne répond pas à mes courriels. J’ai du écrire un courrier au Président de la Cour d’Appel. Et ce n’est que le début…

Carte et Smartphone

Je n’ai plus qu’une seule carte bancaire, N26, et j’ai découvert la semaine dernière que je devais obligatoirement avoir un smartphone en état de marche pour pouvoir l’utiliser. Comme la banque dispose aussi d’un site web je pensais pouvoir utiliser ce site web en cas de smartphone en panne ou volé. Mais maintenant, pour pouvoir utiliser le site web, il faut s’identifier… avec le smartphone!

Justement, le mien est sur le point de rendre l’âme, l’écran est presque complètement détaché (le verre de protection pour être plus précis). Il faut absolument que j’en achète un nouveau cette semaine. Ensuite il faut désynchroniser l’ancien smartphone et synchroniser le nouveau (on ne peut synchroniser qu’un seul smartphone). Et espérer que tout se passera bien sinon je me retrouve sans argent à Kuala Lumpur…

Des questions pour Maria

Il faut que tu répondes à toutes ces questions, sans exception!

  1. Pas de nouvelle de ton iPhone? Tu l’as bloqué?
  2. Quand emménages-tu dans ton nouvel appartement?
  3. Tu l’as déjà visité?
  4. Boulogne, ce n’est pas un peu loin pour aller à Beaubourg?
  5. Tu restes à Paris en juillet août ?
  6. Jusqu’à quand vas-tu travailler à Beaubourg? 2021?

Tu peux aussi répondre aux questions que je n’ai pas posées !

Lopburi

Aucun rapport avec le reste, c’est juste que j’ai fait une page pour mon site autour de cette photo il y a une semaine. Tu aimes toujours les singes?

J’ai passé plusieurs semaines et même plusieurs mois à Lopburi. J’ai bien fait de partir, les singes – qui ne sont pas DU TOUT sympa! –  ont profité de la pandémie pour prendre complètement possession de la ville (enfin, presque, regardes la seconde vidéo ci-dessous).

Lopburi était la capitale de la Thaïlande à l’époque de Louis XIV: des émissaires français se sont rendus à Lopburi et des émissaires thaïlandais se sont rendus à Versailles. Je me suis retrouvé à Lopburi à une date anniversaire, avec des thaïs qui défilaient habillés comme des français sous Louis XIV! Véridique!

Lopburi est situé à environ 150 kilometres au nord est de Bangkok (3 heures de train, ce n’est pas le TGV (mais pour moins de 2 euros…).

Cliques sur l’image pour l’agrandir !

Macaque in front of the Phra Prang Sam Yod temple in Lopburi, Thailand.
Macaque devant le temple Phra Prang Sam Yod.

Google Street View

C’est là que j’ai pris la photo. Cliques sur l’image et utilises ta souris pour zoomer, pivoter, te déplacer dans Lopburi !

Videos

Monkey Festival in Lopburi

Lopburi, Monkeys and Covid-19

Si j’ai l’occasion j’irais voir les singes au Japon qui se baignent dans les sources chaudes. Peut-être qu’ils sont plus sympa ?

Je t’embrasse fort. Tu n’oublieras pas de répondre à toutes mes questions quand tu auras le temps et l’envie ?

Pascal